REUTILISATION DES CARTOUCHES D’IMPRIMANTES

Chaque seconde, dans le monde, on produit et on utilise 54 cartouches d’encre, soit 1,1 milliards de cartouches par an. Ce qui en fait un des consommables les plus utilisés au monde.

Recyclage des cartouches d’imprimantes : ce qui dit la loi

La France et l’Union européenne ont établi des directives législatives pour la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), y compris les bidons d’encre et les toners. Conformément à ces lois, les producteurs (fabricants, importateurs ou distributeurs nationaux) de ces produits ont des obligations élargies en tant que Responsables de la Fin de Vie des Produits (REP). Leur responsabilité implique d’organiser la collecte et le traitement des déchets générés par leurs produits en fin de vie.

Un système de dépoussiérage pour réutiliser les cartouches d’encre

Nous concevons un système spécialement adapté au dépoussiérage ionisant des cartouches d’imprimante. Cette méthode de neutralisation des charges électrostatiques, associée au dépoussiérage, garantit une élimination efficace de toutes les particules et autres poussières, favorisant ainsi une réutilisation intégrale des toners. Seule l’ionisation permet d’éviter le phénomène de collage des particules, assurant ainsi un dépoussiérage complet de la cartouche.

Nos équipements antistatiques pour l’industrie:

Depuis 1965 Elcowa est au service des industries pour les aider à optimiser les processus.