Service PQC – DETECTION DE PLASTIQUE

Dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques

La détection des fragments de plastique par les systèmes à technologie rayons-X dépend de plusieurs facteurs.

– La densité du plastique
– Son épaisseur
– La densité du produit
– Sa hauteur
– Son emballage

La dureté, la couleur, l’aspect du plastique n’ont pas d’influence sur la détection, seule sa composition chimique rend le plastique plus ou moins détectable.

Il faut préciser que le terme plastique englobe tout ce qui n’est pas du verre ou du métal. Pour cette raison, il est impossible d’établir une grille standard de sensibilités sans faire des essais au préalable.

Nous avons la solution ! A l’aide de nos équipements à technologie rayons-X, notre personnel sélectionné et expérimenté nous pouvons vous apporter toutes les garanties de contrôle pour remettre vos produits sur le marché.

Depuis des années circule le test du verre d’eau, si le plastique recherché flotte il n’est pas détectable, s’il coule
Il est détectable, cette conclusion est fausse. La masse volumique ou densité de l’eau est de 997 kg/m³, on peut juste en déduire que le corps étranger a une densité inférieure ou supérieure à celle de l’eau. Comme précisé plus haut, la densité, la hauteur, l’emballage du produit détermineront le seuil de détection.

Exemple : pour le même fragment de plastique, il sera détectable dans un étui carton de purée déshydraté et pas dans une boite de conserve de pâté. A contrario, un plastique non détectable mais de grande taille se traduira en image par une absence de produit et deviendra détectable.

Pour ces différentes raisons, n’hésitez pas à nous contacter pour toutes nouvelles contaminations.

ELCOWA, 25 ans d’expérience dans la recherche de corps étrangers ou de défauts possède à Mulhouse un centre de contrôle entièrement dédié pour vous aider à gérer rapidement ce type de crise. Leader en Europe dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, conseils, essais gratuits, devis ou contrôles.

Détecter du plastique, contactez nous !