Service PQC – DETECTION DE CAILLOUX / PIERRE

Dans les produits agroalimentaires

La présence de cailloux est fréquente dans les champs et ils peuvent se retrouver naturellement dans les matières premières comme les légumes, fruits, condiments, céréales ou fruits secs. On les retrouve aussi par exemple dans les gésiers de canards, oies ou poules. Les oiseaux ont un bec, mais pas de dents, ainsi, pour faciliter le broyage des aliments, ils stockent des cailloux dans leur estomac.

Autre type de contamination, cette fois-ci frauduleuse et encore répandue est l’incorporation volontaire de petits cailloux dans les pieds de champignons pour faire augmenter le poids de vente. Certains industriels possèdent encore des meules qui permettent le broyage, la trituration, le concassage, ou plus spécifiquement la mouture de diverses substances. Avec le temps elles peuvent s’endommager et relâcher des fragments dans les produits.

A l’aide de nos équipements à technologie rayons-X sans cesse améliorés, notre personnel de vision sélectionné par des tests visuels et expérimenté depuis des années, nous sommes en mesure de vous apporter les meilleures garanties de contrôle avant de remettre vos produits sur le marché.

Même si des techniques mécaniques existent pour les éliminer par épierrage, par trieurs colorimétriques ou visuellement, une élimination à 100% de ce type de corps étrangers n’est pas toujours possible.
Qui n’a jamais trouvé un caillou dans les lentilles, pistaches ou raisins secs ?

La densité des cailloux ou des fragments de pierre est proche de celle du verre, nous pouvons obtenir de bonnes sensibilités de détection en conformité avec la protection des consommateurs.

ELCOWA, 25 ans d’expérience dans la recherche de corps étrangers ou de défauts possède à Mulhouse un centre de contrôle entièrement dédié pour vous aider à gérer rapidement ce type de crise. Leader en Europe dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, conseils, essais gratuits, devis ou contrôles.

Détecter des cailloux ou des éclats de pierre c’est possible !