Service PQC – LES DETECTEURS DE PARTICULES METALLIQUES (DPM)

Dans les produits agroalimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques

Largement diffusés depuis les années 80, obligatoires à l’export comme par exemple en Angleterre et au Japon, ils fonctionnent sur le principe des courants de Foucault (Technologie à champs magnétiques). Un ensemble de détection est constitué d’une boucle, d’un système de transport et d’un éjecteur. Il existe autant de configurations que de produits, vrac, produits emballés, liquides ou pâteux.

Constituée de deux spires émettrices et une réceptrice, la boucle de détection permet de détecter absolument tous les métaux tels que l’acier, les aciers inoxydables, le fer, le laiton, le bronze, le cuivre, etc… avec plus ou moins de facilité en fonction du champ magnétique induit par le type de métal.

Paradoxalement, les aciers inoxydables les plus couramment usités dans nos industries comme l’inox 304 ou 316 sont les moins détectables. Pour cette raison, pour qualifier un appareil sur ces capacités de détection, des seuils Fe, non Fe et Inox sont définis.

DPM vs RAYONS-X ! Comme les deux technologies sont différentes, très souvent les systèmes d’inspection RX permettent d’obtenir de bien meilleures sensibilités de détection car la nature du métal recherché n’a quasiment pas d’influence sur les résultats. De plus les DPM sont inefficaces sur les produits finis contenant du métal (Barquette en aluminium, opercule métallique, boite de conserve en acier, etc..)

A l’aide de nos équipements à technologie rayons-X, notre personnel sélectionné et expérimenté nous pouvons vous apporter toutes les garanties de contrôle pour remettre vos produits sur le marché en cas de pollution avérée ou de dysfonctionnements de vos équipements de contrôle..

ELCOWA, 25 ans d’expérience dans la recherche de corps étrangers ou de défauts possède à Mulhouse un centre de contrôle entièrement dédié pour vous aider à gérer rapidement ce type de crise. Leader en Europe dans ce domaine, n’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, conseils, essais gratuits, devis ou contrôles.

DPM vs RAYONS-X, détecter plus fin c’est possible !